Logo Conférdération suisse
Le tunnel

Travaux

Le tunnel

Le tunnel prévu pour contourner la ville du Locle par le Nord sera d’une longueur de 4 km pour un diamètre d'environ 12 mètres. Il se compose d’un tube Nord abritant le trafic bidirectionnel et d’un tube Sud de diamètre réduit servant de galerie de sécurité.

Ce tunnel a la particularité d’offrir un monotube bidirectionnel qui se sépare en deux branches au droit de la Jonction Ouest. C’est dans la prolongation du tube Sud que prendra place la galerie de sécurité. En plus de sa fonction première, cette galerie de sécurité rend la réalisation ultérieure d’un éventuel deuxième tube envisageable.

La longueur de l’ouvrage exige un système de ventilation mécanique, notamment en ce qui concerne l’évacuation des fumées en cas d’incendie. Deux centrales de ventilation sont prévues de part et d’autre du tunnel. La première située du côté de la carrière, et la seconde en souterrain aux alentours du portail Est. À cet endroit, le canal de ventilation est prolongé par une cheminée qui ressort au lieu-dit «Les Mont Orientaux».

Le tube Nord est pourvu de six élargissements symétriques (dans chaque sens de circulation) permettant l’arrêt et le stationnement de véhicules. Des niches de secours et bornes incendie sont prévues tous les 150 mètres. En cas d’urgence, les piétons pourront rejoindre la galerie de sécurité grâce à des liaisons transversales situées tous les 300 mètres. 

La différence d’altitude entre le portail Ouest du tunnel, qui se situe au droit de la carrière des Granges, et le portail Est prévu au droit de la Combe Bichon (Crêt-du-Locle), est de 76 mètres.

L’excavation du tunnel sera principalement effectuée à l’aide d’un tunnelier (machine avec une tête rotative permettant l'excavation en pleine section) à partir du portail Ouest. Seul un tronçon sera percé en avancement traditionnel, à savoir sans tunnelier, en raison de la géométrie peu favorable à l’utilisation d’une telle machine: la contre-attaque depuis le portail Est. Le tunnel de contournement recoupe le tracé de la ligne ferroviaire Le Locle-Les Brenets à une distance de 7 mètres en-dessous du radier de la voie ainsi que le tracé de la ligne CFF à l'Est. Par précaution, des mesures de surveillance de la voie seront mises en place.

Le défi technique majeur du projet concerne la réalisation du portail Est dans un remblai hétérogène de mauvaise qualité, avec la présence de la ligne CFF.

Actualités

Défricher pour sécuriser la Carrière

14.09.2022

Défricher pour sécuriser la Carrière

Des travaux de défrichement seront réalisés dès le 20 septembre 2022 aux abords du Col-des-Roches, afin de sécuriser la Carrière des Granges. Les zones défrichées seront entièrement compensées par la suite.

FAQ

Pourquoi avoir retenu la solution d’un tube bidirectionnel plutôt que celle à deux tubes?

Les études trafic menées montrent qu’un seul tube est suffisant pour absorber la charge de trafic actuelle et à venir à l’horizon 2030. Sur un tronçon de 4 km, une galerie parallèle permet d’assurer la sécurité. En l’occurrence, un deuxième tube au Locle serait envisageable à partir de cette galerie de sécurité dans quelques années si le trafic l’exigeait.

Pour en savoir plus sur le tunnel: https://a20-contournementdulocle.ofrou.ch/le-tunnel

Contact

Office fédéral des routes (OFROU)
Filiale d'Estavayer-le-Lac
Place de la Gare 7
CH-1470 Estavayer-le-Lac
Formulaire de contact

Newsletter

Informez-vous sur l'évolution du chantier en vous abonnant à notre newsletter.

Inscription

FAQ

Retrouvez ici différentes questions-réponses concernant les différents aspects du projet de contournement du Locle.

En savoir plus