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Gestion des matériaux

Travaux

Gestion des matériaux

Le projet de contournement du Locle produira près de 1'500'000 m3 de matériaux d’excavation, pour la majeure partie originaires de l’excavation du tunnel et de la sécurisation de la Carrière des Granges. Le premier objectif de l’OFROU est de valoriser ces matériaux dans le périmètre du chantier et de réduire au maximum les impacts environnementaux liés à leur évacuation.

Valorisation et élimination des matériaux

Les matériaux de bonne qualité seront principalement réutilisés sur place en tant que matériaux de remblais. Dans l’attente de leur réutilisation, ces volumes seront stockés sur des surfaces de dépôt intermédiaires à proximité immédiate du chantier afin d’éviter tout transport inutile. Les matériaux excédentaires seront valorisés comme matériaux de construction, principalement dans l'industrie cimentière et le solde sera mis en décharge. 

Limitation de l’impact environnemental

Sur un chantier de cette taille, la production de matériaux implique des émissions atmosphériques et sonores importantes liées au transport des matériaux. Afin de limiter ces nuisances au maximum, l’OFROU a défini différents principes de gestion des matériaux. Ainsi, le nombre de transports par camion sera réduit au maximum.

À l’intérieur du périmètre de chantier, les matériaux seront transportés par ruban convoyeur jusqu’aux places de tri et de stockage. Pour les longues distances, et dès le début des travaux de creusage du tunnel, le transport ferroviaire sera privilégié depuis la gare du Col-des-Roches via la station de triage de Bienne et jusqu’aux destinations finales. Dès l'horizon 2025, l'objectif de l'OFROU est de transporter le 50 à 60% des matériaux par rail. 

Cette animation a pour objectif de schématiser la gestion des matériaux. Elle ne représente en aucun cas une situation en tous points fidèle à la réalité.

Actualités

Défricher pour sécuriser la Carrière

14.09.2022

Défricher pour sécuriser la Carrière

Des travaux de défrichement seront réalisés dès le 20 septembre 2022 aux abords du Col-des-Roches, afin de sécuriser la Carrière des Granges. Les zones défrichées seront entièrement compensées par la suite.

FAQ

Combien de camions seront nécessaires pour évacuer les matériaux d’excavation provenant du percement du tunnel et par où transiteront-ils?

Si les matériaux d’excavation seront principalement évacués par rails, le recours à des camions reste toutefois inévitable, surtout jusqu’à ce que la plateforme de transbordement des matériaux soit fonctionnelle. Les estimations actuelles varient entre un camion toutes les 5 minutes à un camion toutes les 10 minutes durant la période entre 2022 à 2024. Ils traverseront le Locle en dehors des heures de pointe afin de limiter leur impact sur le trafic. Le transport par rail devrait être possible à partir de 2024.

Pour en savoir plus sur la gestion des matériaux: https://a20-contournementdulocle.ofrou.ch/gestion-des-materiaux

Une évacuation des matériaux d’excavation provenant du tunnel en France voisine est-elle envisagée?

Le plan de gestion des matériaux est encore en cours d’élaboration et l’appel d’offres pour déterminer l’entreprise qui sera chargée de l’exécution est encore en cours. Il est prévu que les matériaux valorisables (par exemple dans des cimenteries) soient acheminés par rail. Ce n’est qu’une fois que le maître d’ouvrage et les autorités concernées auront approuvé les moyens de transport et les lieux d’acheminement qu’une communication dans ce sens pourra être envisagée. Aujourd’hui, c’est encore trop tôt.

Pour en savoir plus sur la gestion des matériaux: https://a20-contournementdulocle.ofrou.ch/gestion-des-materiaux

Où seront entreposés les matériaux non utilisables après leur évacuation du chantier?

Le plan de gestion des matériaux est encore en cours d’élaboration et l’appel d’offres pour déterminer l’entreprise qui sera chargée de l’exécution est encore en cours. Cet appel d’offres est soumis aux règles de la Loi sur les marchés publics et fixera les conditions de transports des matériaux, de valorisation et d’élimination des matériaux et des déchets. Dans tous les cas, les matériaux résiduels seront stockés dans des décharges adaptées existantes, qui disposeront de toutes les autorisations nécessaires. Aucune décharge spécifique pour le chantier n’est prévue.

Pour en savoir plus sur la gestion des matériaux: https://a20-contournementdulocle.ofrou.ch/gestion-des-materiaux

Les mandataires en charge de la gestion des matériaux sont-ils déjà connus?

Non. Le plan de gestion des matériaux est encore en cours d’élaboration et l’appel d’offres pour déterminer l’entreprise qui sera chargée de l’exécution est encore en cours. Seul le mandataire en charge des études concernant la gestion des matériaux est déjà en place, il s’agit du bureau d’ingénieur Emch + Berger.

Pour en savoir plus sur la gestion des matériaux: https://a20-contournementdulocle.ofrou.ch/gestion-des-materiaux

Contact

Office fédéral des routes (OFROU)
Filiale d'Estavayer-le-Lac
Place de la Gare 7
CH-1470 Estavayer-le-Lac
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